News

Retour sur la Résidence 2023-2024 : No - LIMIT ! La peinture

Par ELOISE MANERO, publié le vendredi 11 octobre 2024 09:58 - Mis à jour le vendredi 11 octobre 2024 09:58
affiche-SarahetPacome.jpg
Une classe de 5ème a participé à la Résidence de Territoire No Limit. Retour sur les productions des élèves à voir à l'espace Galerie du collège.

Les professeurs d’arts plastiques de 9 établissements du sud du Tarn élaborent depuis 14 ans un dispositif pédagogique fondé sur la résidence d’un artiste, dans l’optique d’approfondir l’étude et la pratique des arts plastiques. Le centre d’art Le Lait accompagne ces professeurs depuis 2014. Au collège Jean-Marie Gustave Le Clézio à Lisle sur Tarn, 22 élèves d’une classe de cinquième ont participé à cette aventure.

 A partir de la rencontre avec Sarah Melen et Pacôme Ricciardi, et suite à la visite du musée Goya de Castres, un échange entre les élèves a eu lieu sur l’importance du point de vue dans l’œuvre. Partant du point de vue à la première personne et de la représentation d’espaces personnels, les élèves ont proposé des photographies de leurs intérieurs (chambres, bureaux, salons, sapins de Noël, bibliothèques, objets importants : consoles, accessoires de maquillage, souvenirs de voyage, instruments de musique…). Ces photographies ont été dessinées sur papier calque pour ensuite être reproduit sur les sweats.

En 2023-2024, les artistes Pacôme Ricciardi et Sarah Melen sont invités à produire des œuvres lors d’une résidence de création suivie par 10 groupes d’élèves. Pacôme Ricciardi et Sarah Melen trouvent leur point de convergence dans la peinture. Une peinture bouillonnante, qui déborde sur les murs et dans l’espace. Tous les deux affectionnent notamment les questions de motifs et des différents jeux de regards dans l’espace entre leurs toiles et les spectateurs. 
Cette résidence est l’occasion pour les artistes de créer des pièces hors de leur propre atelier mais aussi de collaborer ensemble. De venir questionner de nouveaux médiums, parfois éloignés de leur production habituelle, accompagnés de spécialistes d’horizons divers susceptibles d’enrichir leurs pratiques. Il s’agit de leur ouvrir des portes grâce à des partenariats techniques ou culturels.