Service Vie Scolaire

Vie Scolaire : Bienvenue

Par Administrateur Lisle-sur-Tarn, publié le vendredi 19 octobre 2012 17:55 - Mis à jour le jeudi 28 mai 2015 14:43

Le service Vie Scolaire

Au collège J.M.G. Le Clézio, la C.P.E., Mme Seureau, ainsi que quatre postes d'assistants d'éducation composent l'équipe vie scolaire.

Sous l'autorité du chef d'établissement, le C.P.E. exerce ses responsabilités éducatives dans l'organisation et l'animation de la vie scolaire, organise le service et contrôle les activités des assistants d'éducation qui la secondent dans ses missions.

Interlocuteur privilégié, chaque fois qu'il est question de l'organisation et du déroulement de la vie quotidienne, notamment en ce qui concerne les rythmes scolaires, il organise et suit avec son équipe, la vie collective, hors du temps de classe, en étroite liaison avec la vie pédagogique de l'établissement.

Ces responsabilités se répartissent en trois domaines :

• Le fonctionnement de l'établissement : responsabilités du contrôle des effectifs, de l'exactitude et de l'assiduité des élèves (accueil des élèves, gestion des absences et retards), organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves. Il participe, pour ce qui le concerne, à l'application des mesures propres à assurer la sécurité des élèves et au respect du règlement intérieur.

• La collaboration avec le personnel enseignant et médico-social : échanges d'informations avec les professeurs sur le comportement et sur l'activité de l'élève, ses résultats, ses conditions de travail ; recherche en commun de l'origine d'éventuelles difficultés et des interventions nécessaires pour lui permettre de les surmonter ; suivi de classe, notamment par la participation aux conseils pédagogiques et aux conseils de classes, voire par la co-animation des heures de vie de classe. Prise en charge de l'aide aux devoirs.

• L'animation éducative : relations et contacts directs avec les élèves sur le plan collectif (classe ou groupe) et sur le plan individuel (comportement, travail, problèmes personnels) ; animation du foyer socio-éducatif et organisation des temps de loisirs (clubs, coordination des activités en partenariat avec la M.J.C...) ; organisation de la concertation et de la participation des élèves aux projets de l'établissement, notamment par la formation des délégués, l'organisation de réunions et les conseils réguliers afin de favoriser l'apprentissage des règles de vie et de citoyenneté.

Dans ces trois domaine, l'action éducative de la vie scolaire et particulièrement du C.P.E., implique le dialogue avec les parents ou toutes personnes responsables de l'adolescent, collaboration nécessaire et indispensable afin de repérer, et trouver des solutions aux éventuels problèmes d'adaptation, d'intégration et de de réussite des élèves.

L'ensemble des missions exercées par le C.P.E. et son équipe se situe dans le cadre général de la Vie Scolaire, qui peut se définir ainsi :

par son action quotidienne, la Vie Scolaire favorisera la sécurité, la qualité de travail et de vie dans l'établissement pour l'épanouissement des élèves afin de viser à la réussite, la prise progressive de responsabilité et l'autonomisation de chacun dans son projet personnel.